Le syndicat mixte
Le SCOT GRAND DOUAISIS est présidé par Lionel Courdavault. C’est un Syndicat Mixte qui réunit deux intercommunalités : Douaisis Agglo et la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent.
Le syndicat mixte
Le SCOT GRAND DOUAISIS est présidé par Lionel Courdavault. C’est un Syndicat Mixte qui réunit deux intercommunalités : Douaisis Agglo et la Communauté de Communes de Cœur d’Ostrevent.
La compétence support de notre structure est d’élaborer puis d’assurer le suivi et la mise en œuvre du SCoT (de veiller à l’application des orientations du SCoT dans le territoire, notamment dans les Plans Locaux d’Urbanisme des communes, sa modification ou sa révision, d’assurer le suivi et l’observation du territoire). L’évaluation et le réexamen du SCoT doit intervenir dans un délai de 6 ans après son approbation. Cette volonté d’élaborer un projet de territoire commun, durable et cohérent se renforce par l’élaboration et l’animation d’un deuxième document porteur, le Plan Climat Air Energie Territorial. Spécificité nationale, le SCoT du Grand Douaisis a été le premier en France à renforcer son SCoT par un Plan Climat Territorial. Conscients des liens entre aménagement et énergie, les élus donnent ainsi un écho particulier aux enjeux énergétiques et climatiques du territoire.
Le syndicat mixte est géré par des élus organisés en bureau (16 délégués) et en comité syndical (63 délégués), il compte une équipe de 12 techniciens pour l’animer.
Le Grand Douaisis c’est aussi une structure engagée dans la transition écologique par son ambition DT3E (Douaisis Territoire d’Excellence Environnementale et Énergétique). Elle se réalise de manière transversale à la fois dans le SCoT et le PCAET.
Notre structure se compose logiquement d’un service de professionnels de l’énergie. En plus du suivi des consommations, les communes sont confrontées à de nombreuses problématiques énergétiques : rénovation basse consommation, éclairage public, ouverture des marchés de l’énergie, essor des énergies renouvelables… pour y répondre nous proposons une offre globale pour les communes: le Service Energie Collectivités. Il est organisé pour permettre aux communes de maîtriser et réduire leurs consommations, réaliser des rénovations adaptées à leur patrimoine, développer l’utilisation et/ou la production de sources d’énergie différentes (notamment renouvelables), recevoir une expertise avertie sur les dispositifs en vigueur. Nous aspirons aujourd’hui à nous adresser à un public plus large par l’accompagnement d’entreprises du territoire vers les énergies renouvelables, etc.