Qu’est ce
que c’est ?

Le SCOT GRAND DOUAISIS a pour ambition de faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique. Une ambition transversale pour un développement du territoire responsable, adapté, résilient et solidaire.

Après un Plan Climat Territorial Volontaire, le SCOT GRAND DOUAISIS porte la réalisation d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à l’échelle des 2 collectivités membres (Douaisis Agglo et Cœur d’Ostrevent), celles-ci ayant transféré la compétence d’élaboration au syndicat mixte.

Le PCAET du Grand Douaisis est plus qu’un outil de planification. C’est une stratégie qui met en cohérence les actions en matière de climat-air-énergie tout en générant de l’activité économique, de l’attractivité territoriale et une meilleure qualité de vie pour ses habitants.

Cet outil stratégique et opérationnel permet à l’ensemble des forces vives du Grand Douaisis, de s’engager dans un mouvement commun en faveur de la sobriété, de la lutte contre le changement climatique et pour l’amélioration de la qualité de l’air.

 

La trajectoire du PCAET du Grand Douaisis : Tendre à la neutralité carbone à 2050 !

A travers ce nouveau PCAET, une nouvelle ambition forte a été fixée : faire du Douaisis un territoire sobre et neutre en carbone à l’horizon 2050. Notre PCAET poursuit ainsi désormais une trajectoire permettant au territoire d’anticiper et de réagir collectivement aux nouveaux défis auxquels il doit faire face.

Cette trajectoire se décline en 3 étapes :

1. Engager une véritable démarche de sobriété dans tous les domaines en réinterrogeant et en changeant progressivement les pratiques et modes de consommation

2. Devenir un territoire à énergie positive (en 2046) en réduisant fortement les consommations d’énergie par des actions importantes notamment en termes de sobriété et en accélérant la production d’énergies renouvelables

3. Tendre vers la neutralité carbone en soutenant la séquestration carbone puis la compensation carbone pour les émissions résiduelles de GES

 

Si une transformation profonde est appelée, elle est néanmoins déjà engagée par tous : collectivités mais aussi habitants, entreprises…et les bénéfices en sont déjà mesurables. Il s’agit à présent d’amplifier et d’accélérer cette transformation.

Pour y parvenir, plusieurs plans climat seront nécessaires. Celui-ci (PCAET 2020-2026) pose les fondations qui seront renforcées et amplifiées au cours des années à venir.

Les
enjeux

  • La hausse du prix des énergies impacte directement le pouvoir d’achat des ménages. Il faut pouvoir faire face à la « précarité énergétique » (c'est-à-dire qu’ils rencontrent des difficultés croissantes pour se déplacer, se chauffer, etc) de nombreux habitants.
  • Les changements de consommation et de comportements rendus nécessaires sont aussi, au niveau local, des opportunités socio-économiques à saisir : de création d’activités avec des emplois liés à la construction durable, à la rénovation du bâti…
  • Notre territoire est vulnérable aux changements climatiques (inondations, sécheresses plus fréquentes…), le développement d’insectes ravageurs ou vecteurs d’épidémies, il faut pouvoir être résilient. L’impact sur la santé des populations doit également être anticipé. Les vagues de chaleur ont des conséquences sur la population, particulièrement les plus vulnérables.

Plan Climat Energie Territorial
adopté !

Nous avons adopté notre Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) le 15 décembre 2020.

L’élaboration de ce nouveau plan climat a été largement partagée et ce grâce à une mobilisation conséquente des différentes parties prenantes du territoire et une animation dynamique et originale et adaptée au contexte territorial. Ainsi différents temps de co-construction ont eu lieu avec élus et techniciens des collectivités, partenaires, entreprises, acteurs de la société civile, citoyens…

En effet, la démarche innovante et inclusive que nous avons engagée depuis plus de 10 ans en matière d’énergie climat a perduré tout au long de l’élaboration du nouveau PCAET aboutissant certes à un PCAET réglementaire mais aussi à un PCAET partagé par tous à la fois ambitieux mais aussi novateur sur plusieurs volets:

  • La sobriété et ce sous toutes ses formes (sobriété énergétique mais aussi matérielle, structurelle, d’usage, organisationnelle et collaborative),
  • L’adaptation au changement climatique et à la raréfaction des ressources,
  • La prise en compte des enjeux liés à la santé environnementale
  • L’amélioration de qualité de l’air avec une vigilance accrue que les questions de qualité de l’air intérieur et extérieure,
  • Le développement des capacités de séquestration carbone en lien avec le nouvel objectif de neutralité carbone du PCAET.
  • Aménagement-urbanisme. La révision concomitante du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) a permis de renforcer et d’enrichir l’approche complémentaire et convergente : urbanisme-climat/énergie initiée depuis plus de 10 ans. La réalisation des orientations du SCOT permettra de réaliser de nombreux objectifs du plan climat et inversement.

Vous trouverez les pièces dans la rubrique PCAET  du Centre de ressources en cliquant sur le lien suivant: https://grand-douaisis.com/centre-de-ressources/

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour