Qu'est ce que c'est ?

La santé ? Où en sommes-nous dans le Grand Douaisis et comment l’améliorer ? L’étude prend en compte une définition large de la santé, elle ne se résume pas à l’absence de maladie ou d’infirmité mais s’envisage plus largement comme un état complet de bien-être à la fois physique, mental et social.

L’enjeu en matière de santé pour le territoire du Grand Douaisis au travers de cette étude est d’élaborer un schéma de santé qui s’articule avec le SCOT et le PCAET et ce, dans la perspective à plus long terme d’envisager la mise en place d’un Contrat Local de Santé (outil porté conjointement par l’agence régionale de santé et une collectivité territoriale pour réduire les inégalités territoriales et sociales de santé) et un conseil local de santé mentale.
Une première analyse des déterminants de la santé concernés par le SCOT et le PCAET a été réalisée pour visualiser les grandes familles des déterminants sur lesquels les collectivités locales agissent déjà en matière de santé.
Les déterminants de la santé les plus ciblés sont : la mobilité, l’habitat, l’environnement physique lié aux milieux naturels et urbains, la cohésion sociale, l’organisation territoriale (lien urbanisme/mobilité, polarisation du développement urbain) et la localisation de l’offre services (y compris les services de santé).

Un schéma de santé, mais pourquoi ? Trois objectifs sont définis : améliorer l’état de santé de la population ; réduire les inégalités sociales, environnementales et territoriales de santé ; améliorer l’accès aux soins pour faciliter les parcours de santé pour les habitants.
Cette étude s’est réalisée en trois phases. Un diagnostic de santé partagé a été réalisé permettant de mieux repérer les problématiques locales de santé et les inégalités territoriales de santé, à partir d’un travail spécifique sur les vulnérabilités, d’un portrait de santé présentant les données quantitatives sur la santé et ses déterminants, des enquêtes (acteurs et habitants) et des ateliers thématiques avec les acteurs.
La phase 2 a permis de définir des orientations du schéma de santé en s’appuyant sur les enseignements dégagés lors de l’organisation d’un séminaire sur la santé en lien avec l’aménagement du territoire et l’environnement (juin 2018).
Des fiches actions sont enfin élaborées pour accompagner les acteurs du Grand Douaisis dans la réalisation de leurs objectifs.

Les
enjeux

  • Améliorer la santé des habitants du Grand Douaisis
  • Mieux intégrer la santé dans les projets d’urbanisme

Une étude a été lancée par le SCoT Grand Douaisis en 2018 pour la réalisation d’un schéma de santé. Celui-ci se basait sur le constat que l’état de santé de la population du territoire est particulièrement dégradé, tout comme à l’échelle plus vaste du Bassin Minier.

Les objectifs de cette étude est de dresser un détail précis de l’état de santé de la population et de l’offre de santé sur le territoire, de réaliser un travail spécifique d’analyse des déterminants de la santé et de développer des liens entre les acteurs de la santé et de l’urbanisme.

C’est donc un diagnostic complet de la santé qui a été réalisé à la fois quantitatif et qualitatif à travers la réalisation d’une enquête auprès des habitants et des acteurs de la santé sur le territoire. L’ensemble de la démarche s’est vu participative et a réuni de nombreux acteurs de la santé et de l’aménagement du territoire dans le but d’une vision partagée. Celle-ci a notamment permis de communiquer le diagnostic et de dégager plusieurs grandes orientations pour coconstruire un programme de 26 actions potentiellement préfigurateur d’outils tel que le Contrat Local de Santé.

 

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour