Qu'est ce que c'est ?

Le plan paysage se révèle être un outil au service de la mise en valeur des paysages d’un territoire en travaillant sur leurs diversités, qu’ils soient remarquables, ordinaires, quotidiens, urbains, ruraux ou naturels.

Le plan paysage du Grand Douaisis est une démarche partenariale et volontaire portée par le SCoT Grand Douaisis qui invite les acteurs à repenser la manière de concevoir l’aménagement du territoire sur une multitude de champs tels que l’urbanisme, l’agriculture, le transport, les énergies renouvelables ou encore les milieux naturels. L’objectif est de remettre au cœur des réflexions ce qui fait l’originalité et la richesse de notre territoire en termes de paysage.

Le Plan Paysage se base sur trois grandes phases :
– La réalisation d’un état des lieux des paysages, du territoire et de leurs dynamiques (identification des forces et faiblesses, des risques et des atouts paysagers du territoire)
– La formulation d’Objectifs de Qualité Paysagère, c’est-à-dire les ambitions que se donne la collectivité en termes de cadre de vie
– La définition d’un programme d’action répondant aux objectifs précédemment définis (en cours de finalisation)

Mettre en œuvre un plan de paysage c’est appréhender la manière dont les paysages évoluent dans le temps en définissant le cadre de cette évolution. Il s’agit également de garantir la cohérence des différentes interventions sur un territoire. Le Plan paysage est ainsi au service de la mise en œuvre d’une politique d’aménagement du territoire réfléchie et de qualité.
L’un des enjeux de la réussite du plan paysage réside dans la concertation et la participation de tous les acteurs du territoire aux décisions qui concernent le devenir de leurs sites. L’élaboration du Plan paysage se fait donc en concertation avec les habitants, les associations et les différents acteurs publics.

Les
enjeux

  • Améliorer le cadre de vie des habitants du Douaisis
  • Mieux intégrer la notion de paysage dans les projets d’urbanisme
  • Concertation avec les habitants, les associations et les différents acteurs publics pour mieux appréhender le paysage sur le territoire

C’est en fin d’année 2014 que le Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de l’Energie lançait l’appel à projet « Plan Paysage 2015 » invitant des territoires volontaires à conduire des politiques en faveur du paysage et du cadre de vie.

Le Grand Douaisis a répondu à cet appel à projet national et a été lauréat parmi 24 autres territoires.
Le Grand Douaisis dispose d’un patrimoine naturel et culturel de valeur reconnu notamment depuis la création du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut puis, plus récemment, par l’inscription du Bassin minier Nord Pas-de-Calais au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « Paysage culturel évolutif ».

Toutefois, de nombreuses pressions sont à l’œuvre : étalement urbain, banalisation des paysages, friches… Face à ces diverses problématiques, le territoire est déjà riche de réflexions et d’actions qu’il convient aujourd’hui de coordonner. L’objectif est de passer d’un paysage subi à un paysage construit en repensant collectivement nos façons d’aménager le territoire.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour