Qu'est-ce que c'est ?

Que consomme-t-on ? Comment le consomme-t-on ? Que produit-on en énergie ? Quelles sont les vulnérabilités du territoire ? Quelles sont les énergies renouvelables présentes actuellement ? Comment augmenter notre autonomie énergétique ?

Parce que chaque territoire a ses propres atouts et faiblesses en matière d’énergie, notre étude de préfiguration des énergies renouvelables et de récupération réalisée en 2018 abordent toutes ces questions. L’étude d’approvisionnement et de développement du potentiel des énergies renouvelables, réalisée en 2011, a incité le SCoT Grand Douaisis et ses partenaires à engager des investigations plus larges sur les énergies renouvelables à enjeu. Leur niveau de connaissance était insuffisant pour favoriser la concrétisation de nouveaux projets. Fortement impliqué depuis plusieurs années pour le développement des énergies renouvelables, nous souhaitions apporter au territoire les outils permettant la réalisation d’opérations.

Nous avons identifié les secteurs prioritaires aussi bien géographiquement qu’en fonction du type d’EnR pouvant être employé avec efficacité, non pas en les opposant mais en s’appuyant sur les opportunités et leurs complémentarités.

Dans l’optique de développer le 1er « contrat de développement EnR » en Région avec l’ADEME et la Région Hauts de France, la réalisation de cette étude de préfiguration des EnR&R a été fléchée comme prioritaire.

Les
enjeux

  • Alimenter le diagnostic du Plan Climat Air Territorial en matière d’énergie
  • Présenter les énergies à enjeu territorial auprès des élus et acteurs du territoire
  • Apporter une connaissance du potentiel des EnR&R à l’échelle territoriale, voire communale
  • Préparer un Contrat d’Objectif Territorial Thermique (ADEME) et Electrique (Région Hauts de France)

En tant qu'animateur local sur les questions de réduction des consommations énergétiques et de développement des EnR&R auprès des collectivités, nous avons réalisé cette étude sur une année de septembre 2017 à septembre 2018 avec pour année de référence l'année 2015.

Les élus souhaitaient contractualiser avec ADEME/Région pour le 1er COT EnR en Haut de France. Cette étude répond à plusieurs objectifs, avoir une connaissance précise du potentiel de chaque EnR&R, alimenter le Plan Climat en cours d’élaboration sur la partie diagnostic et préparer les éléments (projets et ingénierie) du futur COT EnR&R.

L’objectif est également de créer un outil d’aide à la décision en s’appuyant sur les 3 niveaux fondamentaux suivant :

– Phase 1 : Un diagnostic du territoire concernant les réseaux, les consommations et des productions actuellement connues et à venir
– Phase 2 : Une présentation des énergies à enjeu territorial associé à une analyse des besoins et du potentiel de chacune de ces énergies
– Phase 3 : Une identification des cibles prioritaires préparatoire à un contrat de développement des énergies renouvelables et de récupération, ainsi que des éléments contribuant à l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial en cours

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour