Etude de Planification et de Programmation Matières Territoriale (E2PM)

La crise sanitaire et le récent conflit en Ukraine ont révélé des problèmes d’approvisionnements de matières, dans un monde globalisé qui génère et peut-être amplifie une multiplicité de flux de ressources. Nos territoires sont aujourd’hui beaucoup plus dépendants de ressources provenant de plus en plus loin. Ainsi, nos économies locales deviennent vulnérables face aux aléas d’approvisionnement via des marchés extérieurs. Fort de ce constat, le SCOT Grand Douaisis souhaite, dans le prolongement du Plan Climat Air Energie Territorial approuvé en décembre 2020, explorer le sujet de l’économie circulaire et de son appropriation par les acteurs du territoire.

Une première étude, réalisée en 2017 à l’échelle du Grand Douaisis, avait déjà permis de caractériser les enjeux d’épuisement des ressources ainsi que notre dépendance aux importations de ressources naturelles et produits manufacturés.
Afin de poursuivre son action, le Syndicat Mixte du SCoT Grand Douaisis mène depuis novembre 2021 une étude de Planification et de Programmation Matières Territoriale (E2PM) avec le soutien financier de l’ADEME Hauts-de-France.

Enfin, pour information, le SCOT sera présent aux Assises Européennes de la Transition Energétique prévue du 31 mai au 2 juin 2022 à Genève, et interviendra notamment pour présenter sa démarche d’économie circulaire.

Les
enjeux

  • Cette étude vise à : - Mieux connaitre les consommations de matières et gisements de déchets du territoire : visualiser les grandes masses de matières mobilisées, analyser les forces et faiblesses du territoire au niveau de son approvisionnement de matières ; - Coconstruire une stratégie commune basée sur des scénarios prospectifs élaborés lors d’ateliers afin d’éclairer les politiques ou actions à mettre en œuvre ; - Engager concrètement de premières actions et programmer de futures mesures. Cette étude permettra de soutenir et d’accélérer la transition économique et écologique du Grand Douaisis. A l’issue de cette étude, la stratégie d’économie circulaire se veut comme tremplin en consolidant de nouvelles filières porteuses, au développement des nouveaux modèles économiques (écologie industrielle et territoriale, l’économie de la fonctionnalité et de la coopération), pour optimiser les flux de matières sur le territoire et soutenir la relocalisation et la création d’emplois. La 1ère phase d’état des lieux se terminant au début du mois de mai, les résultats de l’analyse de flux de matières seront prochainement partagés sur le site du SCOT Grand Douaisis. Restez connecté !

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour