Qu'est ce que c'est ?

L’étude d’adaptation réalisée étudie les impacts à la fois du réchauffement climatique mais aussi de la raréfaction des ressources énergétiques et des matières premières sur tous les secteurs (collectivités, habitants, activités économiques et agricoles…)

Il s’agit ici d’alimenter la réflexion et la connaissance de l’ensemble des acteurs (élus locaux, chefs d’entreprises, particuliers, associations…) sur la vulnérabilité du territoire et les pressions exercées notamment sur les ressources (énergie, eau, biodiversité…). L’objectif est de mettre en évidence les impacts économiques, sanitaires et environnementaux du réchauffement climatique.
Elle a permis de dégager les opportunités économiques et sociales d’une stratégie collective d’adaptation, de développer une animation dynamique permettant d’acculturer progressivement les partenaires aux concepts, enjeux et démarches de vulnérabilité et d’adaptation et d’engager des actions concrètes.

Cette étude n’est pas une étude d’adaptation « classique » sur les vulnérabilités d’un territoire dues uniquement aux changements climatiques puisque deux focus viennent enrichir cette étude prospective, économique et urbanisme.

Le volet économique : quels seront les impacts pour les entreprises locales, quelles nouvelles stratégies seront à adopter face aux changements climatiques mais aussi à la hausse du prix des énergies et de la raréfaction des ressources ? La réorientation des chaînes d’approvisionnement et de production, le développement de l’économie circulaire, la production de nouveaux biens et services sont autant de pistes possibles à étudier.

Le volet aménagement et urbanisme : Comment intégrer l’adaptation au changement climatique dans la révision du SCOT ? Dans un territoire à la fois urbain, périurbain et rural, quelles formes d’aménagement (en termes d’organisation et de fonctionnement) promouvoir ?

Les
enjeux

  • Identifier les degrés de vulnérabilités du territoire et des acteurs et à quelles échéances
  • Identifier les impacts potentiels à prendre en compte sur les activités
  • Dégager les opportunités
  • Mesurer le coût de l’inaction
  • Mobiliser et acculturer le territoire aux concepts et enjeux de l’adaptation, aux actions concrètes qui peuvent être réalisées

Cette étude d’adaptation présente un caractère particulièrement innovant, dans la mesure où elle aborde l’engagement d’un territoire vers un développement plus résilient à l’aune de plusieurs vulnérabilités.

En effet, les enjeux d’adaptation du territoire au changement climatique mais aussi à l’évolution des prix de l’énergie et à la raréfaction des ressources, interagissent et peuvent trouver réponses dans des actions communes de territoire. Les aborder conjointement et les traduire concrètement dans le SCoT et le PCAET permet au-delà de renforcer la culture climat-aménagement, de favoriser la transversalité et l’anticipation en vue d’un territoire plus résilient.

Le diagnostic et l’analyse intégrée de ces enjeux et des différentes vulnérabilités a été complété par la définition d’actions permettant de réduire les impacts socio-économiques négatifs de ces tendances et de saisir les opportunités qu’elles peuvent présenter pour une multitude d’acteurs : collectivités, entreprises, associations, citoyens…

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour