Signature d’une convention de partenariat en faveur de la transition énergétique
12 septembre 2019
12 septembre 2019
Dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration et sa concrétisation appelée « Dynamique climat », le SCoT Grand Douaisis et Enedis, signent une convention de partenariat en faveur de la transition énergétique.
Le SCoT Grand Douaisis depuis sa création porte la volonté de s’inscrire dans la transition énergétique. Novateurs, nous avons été parmi les premiers à adosser à notre SCoT un Plan Climat, aujourd’hui nous poursuivons notre logique environnementale par notre ambition commune de Territoire DT3E, pour faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique. Le Plan Climat et sa réalisation concrète « la dynamique climat » nous qualifie comme le premier territoire en région Hauts-de-France à signer un COT ENR avec l’ADEME et la Région.
Cette contractualisation avec l’ADEME et la Région Hauts de France nous engage dans nos démarches de facilitateurs, d’initiateurs et d’inspirateurs de rencontres pour le développement des énergies renouvelables dont nous avons la charge de l’animation.
Toujours plus proche des communes, nous les avons par la création du Service Energie Collectivités aidé et continuons à le faire afin d’améliorer leur connaissance de leur propre patrimoine bâti. Nous poursuivons notre accompagnement dans leurs démarches environnementales et d’économies d’énergie.
Pourquoi ce partenariat ?
Gestionnaire du réseau public de distribution d’électricité, Enedis est un acteur engagé de la transition énergétique et travaille en partenariat étroit avec les collectivités. Le réseau s’adapte pour accueillir l’essor des énergies renouvelables, le développement de la mobilité électrique et l’évolution des modes de consommation. La transition énergétique, c’est aussi des données disponibles de plus en plus nombreuses. Pour Enedis, leur traitement et leur mise à disposition des collectivités est devenue une compétence centrale. Ces données énergétiques, vont permettre au SCoT Grand Douaisis d’accompagner toujours mieux les communes pour une politique énergétique mesurable et efficace.
La transition énergétique au cœur de ce partenariat
Ce partenariat s’appuie sur deux axes majeurs :
– La concertation et l’échange d’informations sur les projets du territoire afin de bien les identifier.
– La conjugaison des compétences des deux parties pour contribuer au développement et à la réussite de ces projets.
A ce titre, les projets EnR développés par les communes du Douaisis en témoignent. Le SCoT Grand Douaisis sensibilise les élus à la production d’électricité renouvelable et a même mis en œuvre un outil de dimensionnement des installations photovoltaïques. Le SCoT coordonnateur et fédérateur des différents projets photovoltaïques du territoire concourt à faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique (DT3E). Enedis fait sienne cette ambition et apporte ses compétences aux acteurs du territoire. Enedis accompagne les projets EnR au niveau de l’optimisation du raccordement au réseau et dans le cas d’autoconsommation collective, conseille pas à pas la collectivité sur les aspects administratifs (constitution de la personne morale, rédaction de la convention, etc.) et technique (mise en œuvre des comptages pour la consommation et la production).
Après le premier projet réalisé par la ville de Montigny en Ostrevent en autoconsommation individuelle pour alimenter l’école primaire et les autres projets en cours, notamment la Picocentrale Hydraulique de Goeulzin et les projets d’autoconsommation collective à Roost-Warendin et Douai il est aujourd’hui indispensable qu’une passerelle se mette en place entre notre ingénierie spécialisée en énergie et les services d’Enedis pour faciliter l’émergence de nouveaux projets.