Retour aux actualités

8ÈME ÉDITION DES ITINÉRAIRES DE L’ÉCOLOGIE INDUSTRIELLE ET TERRITORIALE

Le SCOT Grand Douaisis se réjouit d’accueillir, le 21 octobre prochain, la 8ème édition des Itinéraires de l’Écologie Industrielle et Territoriale ! Cette édition, dédiée au métabolisme territorial comme approche innovante pour plus de résilience, est organisée par les associations Pôle Synéo et Ecopal, en partenariat avec le SCOT Grand Douaisis, le Cerdd, la CCI Hauts-de-France et le CD2E, ainsi qu’avec le soutien de l’ADEME et du Conseil Régional Hauts-de-France.

Au cœur de cette journée, une mise en lumière de solutions coopératives et innovantes de gestion des ressources à l’échelle d’un territoire, avec comme objectifs d’appréhender les grandes masses de matières mises en jeu, de limiter la dépendance en relocalisant un maximum et de proposer des démarches favorisant l’autonomie et la proximité.

Le Président du SCOT Grand Douaisis, Lionel Courdavault, introduira cette journée en revenant sur l’importance de connaître les flux de matières dans l’aménagement du territoire. Puis la Responsable du Pôle Énergie-Climat, Capucine Leclercq, présentera notre Étude de Planification et de Programmation « Matières » Territoriale, que nous lancerons très prochainement !

Au programme :
• Une matinée associant témoignages et table ronde, pour développer ses connaissances
• Un après-midi de visite d’entreprises pour s’immerger dans le quotidien des structures

→ Le jeudi 21 octobre 2021, de 9h00 à 17h00, à Gayant Expo (Douai) ou en retransmission en direct sur les réseaux du Pôle Synéo

→ Inscriptions obligatoires (nombre de places limités en présentiel ainsi que pour les visites d’entreprises) : https://lnkd.in/dtWb8eH7

En espérant vous y retrouver nombreux !

Pour aller plus loin :

  • L’écologie industrielle et territoriale : il s’agit d’un nouveau modèle économique qui se fonde sur le développement de synergies, mutualisations de moyens et services, partage d’infrastructures, dans une logique d’optimisation entre entreprises d’un même territoire. Par exemple, les sous-produits de bois issus d’une scierie vont pouvoir alimenter la chaufferie biomasse de l’entreprise voisine !
  • Le métabolisme territorial : en référence au fonctionnement d’un organisme vivant, il s’agit d’un concept d’analyse prenant en compte tout flux de matière importée, exportée, produite ou valorisée sur un territoire donné. Autrement dit, l’étude du métabolisme d’un territoire permet de mieux comprendre le fonctionnement d’une société en rapport avec son milieu.

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour