Accompagnement
Le SCOT GRAND DOUAISIS accompagne les acteurs économiques que ce soit dans le domaine de l’énergie ou de l’économie circulaire.
- Depuis 2021, le SCOT GRAND DOUAISIS a un chargé de mission dédié à l’accompagnement des entreprises. En effet, pour atteindre les objectifs du projet de territoire Douaisis Territoire d’Excellence Environnementale et Energétique, tous les acteurs du territoire doivent se mobiliser ! Dans le domaine de l’énergie, le SCOT GRAND DOUAISIS concrétise depuis 2024 les projets de chaleur renouvelable grâce au Contrat de Chaleur Renouvelable territorial. Il permet d’accompagner le développement des projets techniquement et financièrement avec l’ADEME.
- Le territoire s’est toujours investi sur le sujet de la sobriété. Initialement dédiée à la thématique énergétique, cette approche a été élargie aux notions de matière, de consommation foncière, d’usages, etc. avec d’autant plus d’actions à mettre en œuvre. Un accompagnement spécifique est proposé dans le cadre du projet « Territoire démonstrateur de la conduite du changement ».
- Enfin, vous avez compris que le sujet des ressources (matières, eau, énergie) est un facteur limitant de la rentabilité / du développement de votre entreprise, nous vous accompagnons dans l’objectif de comprendre comment transformer votre modèle d’affaires basé sur l’économie linéaire vers un modèle d’affaire basé sur l’économie circulaire.
Ceci en questionnant votre activité sous 3 axes :
I. Réduire l’utilisation des ressources
II. Optimiser la phase d’usage et vos produits et ressources
III. Circulariser la matière
1. Sobriété
Pour atteindre le 1er pallier de la trajectoire définie dans le PCAET, des actions de sobriétés doivent être mises en œuvre sur le territoire. Elles concernent tous les acteurs du territoire, les communes et les intercommunalités, mais aussi les entreprises. Pour insuffler cette dynamique et outiller les acteurs du territoire, le SCOT GRAND DOUAISIS en partenariat avec Virage Energie et avec le soutien de la Région Hauts-de-France a édité un livret pédagogique sur les sobriétés, à l’attention des entreprises pour illustrer des actions de sobriétés pouvant être menées sur le territoire au travers de gestes simples du quotidien.
Dans le cadre du programme démonstrateur de la conduite du changement, d’autres outils vont être développés pour faciliter la mise en oeuvre d’actions de sobriété. Vous êtes un acteur économique et vous souhaitez vous engager dans une démarche de sobriétés, alors contactez-nous à l’adresse mail suivante : secretariat@grand-douaisis.org
2. Chaleur Renouvelable
Financé par l’ADEME, le Contrat de Chaleur Renouvelable territorial (CCRt) est un dispositif visant à favoriser le déploiement de projets d’énergies renouvelables et permet de :
• Financer des actions de promotion, d’animation et de coordination, assurées par le SCOT GRAND DOUAISIS ;
• Financer des projets d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) éligibles (étude de faisabilité, investissements) au travers du Fonds Chaleur.
Le dispositif concerne les filières thermiques suivantes :
La géothermie : intéressante pour des besoins de chauffage en hiver et de rafraichissement en été (crèches, établissements de santé et maisons de retraite, hôtels, bâtiments tertiaires, hypermarchés, etc.).
Le solaire thermique : préconisé en cas de besoins importants en eau chaude sanitaire sur l’année (équipements sportifs et piscines, établissements de santé et maisons de retraite, logements, hôtels et restauration, industries agro-alimentaires, etc.).
Projets de chaufferie dédiée à un bâtiment ou en réseau de chaleur (équipements scolaires et résidences universitaires, logements collectifs, industries et exploitations agricoles détenteurs de ressources bois, etc.).
La récupération de chaleur fatale : uniquement pour les bâtiments producteurs de chaleur fatale (hôpitaux, industries, hypermarchés, etc.).
Le bois énergie : adapté à tous les niveaux de températures (production d’eau chaude ou de vapeur).
• Réseaux de chaleur alimentés par 65% minimum d’EnR&R : création, extension et densification.
Pour la période 2024-2027, le SCOT GRAND DOUAISIS assure la gestion déléguée du Fonds Chaleur de l’ADEME. Aussi, toute demande de financement est à adresser directement au SCOT GRAND DOUAISIS. L’instruction et le suivi du dossier, le versement des subventions se font par les services du SCOT, en lien avec l’ADEME.
Le formulaire de demande de financement est disponible en téléchargement ici.
3. Économie Circulaire
Enfin, le sujet des ressources (matières, eau, énergie) présente des enjeux pour la rentabilité et le développement de votre entreprise. Nous vous accompagnons dans l’objectif de comprendre comment transformer votre modèle d’affaires basé sur l’économie linéaire vers l’économie circulaire. Ceci en questionnant votre activité sous 3 axes :
- I. Réduire l’utilisation des ressources
- II. Optimiser la phase d’usage de vos produits et ressources
- III. Circulariser la matière
En 2021, le SCOT GRAND DOUAISIS a réalisé pour le territoire une Étude de Planification et de Programmation Matière territoriale (E2PM) avec un plan d’actions visant à adopter un mode de vie plus sobre, relocaliser la production et réutiliser, réparer et valoriser les matières premières.
Le SCOT GRAND DOUAISIS accompagne les acteurs économiques du territoire dans l’analyse et la mise en oeuvre d’une activité économique circulaire, à travers plusieurs initiatives :
- Éco-conception ;
- Écologie Industrielle et Territoriale ;
- Achats Responsables ;
- Économie de la Fonctionnalité et de la Coopération ;
- Réemploi ;
- Reconditionnement ;
- Recyclage ;
- …
Les outils développés sont :
- Un diagnostic Économie Circulaire, pour identifier les axes de travail de votre entreprise ;
- Un pré-cadrage de votre projet d’économie circulaire ;
- Des ateliers d’identification d’échanges de matières premières ou co-produits.
