Le SCOT
Le SCoT se réalise sur le territoire. Il impacte et influence le développement du Grand Douaisis et se concrétise au quotidien pour faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Énergétique.
Le SCOT
Le SCoT se réalise sur le territoire. Il impacte et influence le développement du Grand Douaisis et se concrétise au quotidien pour faire du Douaisis un Territoire d’Excellence Environnementale et Énergétique.
Projet de territoire le SCoT participe au développement économique. Les orientations du SCoT doivent permettre d’accompagner les projets en proposant les conditions d’implantations des structures économiques. Elles doivent s’insérer dans la mesure du possible dans le tissu urbain, être le plus accessible possible, respecter l’environnement et s’insérer dans le paysage. Le développement économique à venir devra être économe en émission de gaz à effet de serre et en consommation énergétique à travers par exemple la production d’énergie renouvelable.
Le cadre de vie et le paysage sont des préoccupations transversales à de nombreuses orientations du SCoT. L’une d’elles réside dans l’importance de maintenir un équilibre entre les milieux artificialisés ou urbanisés, agricoles et naturels passant par la préservation d’une trame naturelle et paysagère. Cependant, un cadre de vie attractif ne réside pas uniquement dans la préservation des milieux naturels. Des orientations portant sur la mise en valeur des entrées de ville, la préservation d’éléments de patrimoine bâti ou encore le traitement des franges urbaines ont été inscrites dans le SCoT. L’objectif global étant de garantir un cadre de vie attractif pour l’ensemble du Grand Douaisis.
En matière d’habitat, le SCoT promeut la diversité des types de logements afin de répondre aux différents besoins des habitants tout au long de leur vie (taille des logements, statuts d’occupation, logements adaptés aux personnes en perte d’autonomie…). Le but est de faciliter leur parcours résidentiel sur le territoire. Autre priorité du SCoT, la diversité de logements se répartisse de manière équilibrée dans les communes. Le but est de satisfaire un objectif de mixité sociale à l’échelle des quartiers et ainsi favoriser la cohésion sociale. Le SCoT veille également à ce que la construction de nouveaux logements se fasse, en priorité, à proximité des espaces centraux des communes en vue de faciliter l’accessibilité aux services, commerces, équipements et transports en commun. Cette localisation permet de limiter les besoins de déplacements et de favoriser les mobilités alternatives à la voiture.