Retour aux actualités

Retrouvez le Grand Douaisis dans la presse spécialisée nationale !

14 novembre 2019

Le Grand Douaisis fait l’objet d’un article dans la revue du CLER – Réseau pour la transition énergétique, le numéro 124 automne 2019.
Un numéro dédié aux territoires en transition avec la question centrale comment les aménager et les ménager ? Sous le prisme de l’énergie, les territoires et les acteurs qui les animent réinterrogent leurs espaces de vie, leurs patrimoines paysagers et architecturaux. Les projets de planification ou d’aménagement conduisent à leur réappropriation collective. Le Grand Douaisis y est donc interrogé.
On y parle de notre balade urbaine pour mieux comprendre l’énergie ! En juin 2018, des balades à vélo électrique ont été organisées dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial du Grand Douaisis. Ces balades ont été coréalisées avec notre prestataire Virage Energie (association qui parmi ses prorogatives aide à la décision publique pour limiter l’utilisation d’énergie et de ressources naturelles de nos modes de consommation, de production et d’échange pour en savoir plus : http://www.virage-energie-npdc.org/).
Et pour en lire plus, vous pouvez commander le numéro ici:

Le journal des énergies renouvelables dans son numéro 249 propose une double page sur le gisement le plus performant d’énergie renouvelable sur notre territoire : la géothermie (potentiel de 6TWh). En réalisant des pré-études pour ses communes, le Grand Douaisis veut les pousser à valoriser un sous-sol dont les strates offrent différentes options de géothermie très basse température… De quoi produire de la chaleur l’hiver. Et du froid l’été. En valorisant l’ensemble de sa ressource géothermique dite « très basse température », le Grand Douaisis pourrait couvrir l’intégralité de sa demande en énergie (estimée quant à elle à 5,5 TWh).
Le numéro parle aussi du COT EnR que nous avons été les premiers en région à signer avec l’ADEME et la Région ! Un Contrat d’Objectif Territorial particulier puisqu’en plus de couvrir les énergies thermiques il associe un volet électricité. C’est en tout 46 projets prévus rentrant dans ce contrat !
Pour en lire plus : https://www.journal-enr.org/journal/journal-des-energies-renouvelables-n-249/

⚡ Votre navigateur est obslète ! ⚡

Mettez-le à jour pour voir ce site correctement.

Mettre à jour